Google PlusTwitter

oOki, un univers sonore sur mesure

dans Blog, Travaux Son



 

logo-ookiDomaine / Création de musique et de design sonore pour un jeu vidéo sur facebook – mobile – tablette / Illustration d’une étroite collaboration entre le studio oOki, basé à Villeurbanne, et HERGES Production.

Contexte / Penguins vs parrots est un jeu de stratégie se rapprochant des échecs, où pingouins et perroquets se livrent une guerre impitoyable. Les personnages prennent place sur un damier et les environnements se rapportent au milieu naturel de leurs protagonistes (jungle et banquise).

Objectif / Renforcer les assets et le character design dans un univers cartoon sans tomber dans une ambiance enfantine. Faire cohabiter un environnement «  guerrier mature » avec  des personnages « fun et décalé ».

Éléments à produire / Sound design des assets et des éléments de l’interface – onomatopées des pingouins et des perroquets – ambiance musicale pour les environnements – thème musical orchestré pour différents moments du jeu.

Réalisation /

oOkidamier1

 

Sound design : selon le cahier des charges : recherche des sons et sfx sur assets dans un style fun et création / enregistrement des onomatopées dans un registre décalé-volontaire-guerrier. Chaque onomatopée a été créée en fonction de l’espèce (pingouins ou perroquets) mais aussi de la fonction, corpulence etc… Montage sur assets de tous ces éléments (sous couches etc…) pour un rendu dynamique. Pour l’interface, recherche de sons en rapport avec le bois et la pierre.

Ambiances musicales environnements : Pour renforcer l’immersion du joueur, création d’une atmosphère jungle et banquise / Contraintes : ne pas polluer le sound design principal des personnages / Celui-ci (volontairement fun et guerrier, mais bref et impactant) a été contrebalancé par des sfx loop s’étalant dans la durée (vent, vague sur banquise, faune diversifiée) et ajout de cris d’animaux caractéristiques dans un registre réel (calao, babouins, phoques, morses…). Les sons dynamiques des personnages sont soutenus par des sfx loops tranquilles, en sonorités naturelles. Résultat : niveaux sonores harmonieux.

 

oOkidamier2

 

Musique : cahier des charges : musique de type militaire mais toujours dans un registre fun et décalé. Le studio oOki nous ayant orienté vers différents liens vidéo d’une puissante fanfare militaire, nous avons écrit un thème original orchestré par des cuivres (tuba, trompettes essentiellement), des piccolos, des fifres etc… Pour cause d’intégration dans le jeu, donc de poids, la durée ne devait pas dépasser 45 secondes. Une fois validé, oOki nous a demandé de faire chanter le thème par les pingouins.  Un chœur de pingouins reprenant la mélodie a été enregistré (secret de fabrication), apportant la touche fun à l’ensemble.  Le tout a été découpé pour les moments clés du jeu (démarrage, réussite, échec etc…).

Quelques traitements ont été apportés sur certains éléments pour que la diffusion sur enceintes intégrées pc et mobile soit optimale.

Au final, Hergès Production, particulièrement bien orienté par le studio oOki, a pris beaucoup de plaisir à concevoir un univers complet et cohérent pour penguins vs parrots.

 

En savoir davantage sur penguins vs parrots sur Facebook :

https://www.facebook.com/penguinsvsparrots

 

 

 

 

 

    Top